MH Prouteau
Rezé Seniors reçoit l’auteure de la région nantaise, Marie-Hélène Prouteau qui présentera ses deux derniers livres, « Le Coeur est une place forte » (La Part commune) sur l’histoire du livret militaire de son grand-père perdu en août 14 en Wallonie. Le second, une biographie de la sœur d’un peintre ami de Gauguin de l’école de Pont-Aven, « Madeleine Bernard la Songeuse de l’invisible (Hermann).
Cette rencontre aura lieu le 19 novembre à 14h30, 12 rue des Déportés à Rezé, au premier étage.
Madeleine Bernard, une muse à l’époque des génies Van Gogh, Gauguin, Bernard. Cette biographie de la jeune sœur du peintre Emile Bernard, ami de Gauguin et de Van Gogh est mon 9è livre. Ce qui m’a amenée à elle, c’est d’abord ma passion pour Gauguin et ses toiles.
Moment fort ce récit vrai, c’est la rencontre Gauguin/Madeleine en 1888 à Pont-Aven. Tombé amoureux, Gauguin peint le splendide portrait du musée de Grenoble, en couverture du livre.
Trop souvent, l’art ne retient que les grandes figures. Ce modèle oublié qui a été peinte par ces grands peintres, Gauguin,, Emile Bernard et Louis Anquetin m’a touchée. Son destin de femme qui cherche à être indépendante également, à une époque où les jeunes filles n’ont d’autre horizon que le mariage, le foyer et les enfants. J’ai voulu redonner vie à l’ombre légère ».
Gratuit et ouvert à tous.
Pass sanitaire exigé.